Démarches administratives pour obtenir un passeport Belge, Belgique au format biométrique et autres papiers officiels. 

Le passeport est un document de voyage officiel, reconnu et utilisable partout dans le monde, se présentant sous forme de livret, délivré par un pays à ses citoyens.

Le passeport ne peut être confondu avec la carte d’identité qui - comme son nom l’indique - ne se compose que d’une carte.

Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs).

Dès sa naissance, tout Belge peut obtenir son propre passeport.

La carte d’identité permet de voyager dans une cinquantaine de pays.

Le passeport permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention du visa exigé.

Les Belges qui habitent en Belgique et qui sont inscrits dans une commune demandent – lorsqu’ils sont en Belgique – un passeport auprès de leur commune.

Les Belges qui habitent à l’étranger et qui sont inscrits dans l’ambassade ou le consulat compétent pour leur lieu de résidence, demandent un passeport auprès de leur ambassade ou consulat. S’ils souhaitent demander leur passeport dans une autre ambassade, un autre consulat ou dans une administration provinciale en Belgique, ils doivent d’abord demander l’accord de leur ambassade ou consulat d’inscription. Pour plus d’informations, consultez notre rubrique Alternatives.

Les Belges qui ne sont inscrits ni dans une commune en Belgique, ni dans une ambassade ou un consulat belge à l’étranger ne peuvent pas demander de passeport ordinaire. Ils peuvent uniquement obtenir dans certains cas d’urgence un passeport provisoire.

Pour l'obtention d'un passeport, les documents ci-dessous devront être produits:

Documents qui doivent toujours être produits

a) Carte d'identité ou tout autre document pour prouver l'identité

b) Ancien passeport ou attestation de perte ou de vol

Comme un Belge ne peut posséder, en principe, qu'un seul passeport en cours de validité, le requérant devra produire son ancien passeport pour le faire annuler et/ou détruire. Toutefois, si l'ancien passeport contient des visas encore en cours de validité, il sera annulé, mais restitué au requérant.

Lorsque le requérant ne peut produire son ancien passeport parce que celui-ci a été volé ou perdu, il devra produire un document attestant la perte ou le vol, rédigé par les services de police du lieu où la perte où le vol a eu lieu et auprès desquels il a déclaré la perte ou le vol.

Un Belge peut également transmettre la perte ou le vol de son passeport sans s'adresser à la police en prenant contact avec docstop, où il a fait une déclaration de perte ou de vol.

Qualité exigée pour la photo:

Ne souriez plus sur vos photos de passeport !

Si vous avez besoin d’un nouveau passeport, soyez très attentif à votre photo.

Elle doit en effet être conforme aux normes de l'O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Ces normes sont plus strictes que par le passé.

Si votre photo n’est pas conforme, votre commune devra la refuser.

Quatre réflexes de base à adopter

Lorsque vous faites votre photo, pensez à :

  1. Avoir une expression neutre : bouche fermée, pas de sourire.

  2. Garder la tête et les épaules droites, face à l’objectif.

  3. Bien dégager votre visage : on doit voir votre front, votre menton et la naissance des oreilles.

  4. Avoir les yeux bien visibles : pas de reflet dans les lunettes, pas de verres teintés, pas de monture trop large ou qui passe au ras des yeux.

Tous les autres critères de l’O.A.C.I sont aussi très importants.

En 2004, la Belgique faisait figure de précurseur en introduisant une puce électronique dans ses passeports. Sur celle-ci figuraient les données personnelles, la signature et la photo du détenteur du passeport.

Progressivement, un nouveau cap est franchi avec l’introduction des empreintes digitales.

Une harmonisation européenne 

Nous sommes quelques 500 millions de citoyens européens a être concernés par ces mesures. Les nouveaux passeports biométriques répondent en effet à une exigence de l’Union européenne.

En instaurant la biométrie dans les passeports de ses citoyens, l’Union européenne entend améliorer la sécurité :

  • Des citoyens eux-mêmes : en leur garantissant un document de voyage quasi infalsifiable et donc une plus grande protection contre l’usurpation de leur identité ;

  • Des territoires : en luttant contre la fraude à l’identité - en constante augmentation - qui touche de nombreux Etats.

Quand, comment, pourquoi ?

Si le principe de base est le même, les nouvelles procédures et leurs conséquences diffèrent légèrement selon que vous habitiez en Belgique ou à l’étranger.

Lien: Affaires étrangères - Royaume Belgique - Service Passeport

Elir Studio Photo: Tel: +32 (0)2 280 08 04 - Email / Street View / Itinéraire

ADRESSE: AVENUE LOUISE 137 / 6 ETAGE / BRUXELLES - IXELLES. 

Elir Studio Photo: est situé au 6 étage - 137 avenue Louise, bâtiment commercial, à côté du salon de coiffure Rodolphe.

 Sonnette: (Elir Studio Photo). Merci!

5 minutes à pied de la place Stéphanie et quartier Châtelain / tram 93/94 arrêt Defacqz / Si vous venez en voiture, il y a la possibilité de se garer facilement sur l'avenue Louise.

Parking les plus pret: 

Parking Stephanie-Louise-Wiltcher' / Avenue Louise 79A / Ouvert 24h/24

BePark - Parking Stéphanie (Hotel Thon Bristol) / Rue de Livourne 12 / Ouvert 24h/24